La Ruche en mouvement

Lorsque la compagnie vient s’installer à l’Abbaye de Corbigny elle s’attache à un lieu chargé d’histoire et d’émotion. Le travail de fourmi et de proximité à mener alors correspond à la philosophie globale de son chorégraphe, privilégiant le rapport humain et direct afin de faire émerger le sensible. L’équipement exceptionnel et les conditions de travail que la compagnie a réussi à instaurer fait de ce lieu un espace de création dans lequel chaque créateur se sent inspiré.

Le fait que ce lieu soit situé en milieu rural est un atout car il privilégie le rapport direct aux publics tout en conservant une exigence artistique.

Aujourd’hui la commune est baignée dans la danse avec des actions menées auprès des établissements scolaires, du Centre social, de l’EPHAD.

La présence sur le site d’une Ecole d’Enseignement artistique permet également de nouer des collaborations pérennes mêlant danseurs et musiciens. Enfin la présence à l’Abbaye des compagnies de théâtre TéATRéPrOUVèTe et de percussions Déviation, la proximité d’un autre espace de création dédié aux Arts de la rue, la Transverse, ajoute à la richesse d’une telle implantation.

Les Œuvres pérennes présentes sur le site (Krij de Koenig, Vincent Mauger, Laurence Wiener) sont un support riche en médiation.

Ce bouillonnement culturel et artistique ne peut que porter la danse, art du mouvement par excellence.