Serge Ambert

Chorégraphe

Après une formation en danse et musique Serge Ambert débute sa carrière d’artiste en tant que comédien auprès du metteur en scène allemand Hans Peter Cloos. L’année suivante il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon pour deux années, puis il travaille avec de nombreux chorégraphes s’imprégnant de différents styles du baroque au contemporain : Christian Taulelle, Andy Degroat, François Raffinot, Francine Lancelot, Béatrice Massin, Ana Yepes, Jean-Claude Gallotta, Jacques Fargearel, Frédéric Lescure… En 1993 il rencontre Christine Bastin avec laquelle il collaborera en tant qu’interprète pendant de nombreuses années. Il sera également son assistant sur plusieurs pièces.

Il débute son travail de chorégraphe en 2001 et après plusieurs projets le menant de France en République tchèque il fonde sa propre compagnie les alentours rêveurs en 2004. Il développe alors un langage très personnel alliant théâtralité, physicalité et poétique du mouvement tout en portant toujours une grande attention à l’écriture. Il s’intéresse au travers de ses créations à des thématiques fortes où le corps est le signifiant. Ainsi il crée entre autres : en 2004 La Fêlure du Papillon, duo sur la schizophrénie ; en 2007 Desirata, pièce traitant du désir et de la séduction, en collaboration avec un quatuor de musique contemporaine ; en 2009 Fleurs sanglantes, duo d’inspiration japonaise évoquant la part féminine de l’homme et sa part destructrice ; en 2010, Comme un Bond en plein Ciel, solo faisant écho à plusieurs années d’ateliers auprès de patients psychotiques et abordant le thème de la maladie par le biais d’une grande figure de la danse Vaslav Nijinski ; en 2012, La Femme ailée, solo créé pour Mélanie Venino puis Les Blessures volontaires, collaboration artistique avec l’accordéoniste Arnaud Méthivier, aborde la thématique du chaos et de la reconstruction personnelle et sociale ; en 2014, Ce que me dit la Nuit, réflexion intimiste et intérieure sur ce qui le touche dans la danse des patients psychotiques auxquels il a été confronté ; en 2015, répondant à une commande du Festival littéraire Tandem il chorégraphie A mots perdus, inspiré du roman de Serge Joncour : « L’Homme qui ne savait pas dire non » ; en 2016, KrAFT, nouveau duo avec Arnaud Méthivier.

En dehors de sa compagnie Serge Ambert est invité régulièrement en France et à l’étranger pour des stages ou des créations. Ainsi en 2005 il est convié par l’Opéra de Dijon à chorégraphier Carnaval des Animaux, et en 2011 par le groupe ELEVEN de Valencia pour Exilos nocturnos. En juin 2015 il crée une pièce chorégraphique à l’Opéra de Paris en collaboration avec Selin Dündar pour 2 classes de collégiens Un nouvel endroit.

Il travaille ponctuellement avec de nombreux artistes autour de performances (Arnaud Méthivier, le collectif Zazen, Bernat Combi, Didier Petit, Pierre-Marie Braye-Weppe) ou de collaborations artistiques (la compagnie de rue METALOVOICE, Jean Bojko, le Théâtre de l’Argile).

En 2017, il aborde le travail pour l’espace public et la danse verticale avec la création d’Entre deux horizons. A l’horizon 2019 une nouvelle pièce Artemisia, composée uniquement de femmes voit le jour, ce sera l’occasion d’aborder le deuxième volet d’un cycle consacré aux sociétés.

D’autre part il développe depuis de nombreuses années un travail pédagogique auprès de différents publics et particulièrement auprès de personnes en situation de handicap mental. Ainsi en 2018 un projet croisé avec trois structures de soins en France et République tchèque a vu le jour.