L'équipe

Image

Séverine BENNEVAULT-CATON

Danseuse
Signature(s) - Desirata - Entre deux horizons - Artemisia

Formée en danse classique et contemporaine dans différents conservatoires y compris le CNSM de Paris, Séverine commence sa carrière en 1993 au sein la compagnie Red Notes/ Andy Degroat avec laquelle elle travaille plusieurs années. Elle participe aussi à de prestigieuses productions d’opéras. Elle assiste Andy Degroat sur la transmission de ses pièces au sein de grands ballets français. Durant trois ans elle collabore aussi avec les compagnies Alfred Alerte et Gigi Caciuléanu sur plusieurs reprises de rôles et créations.

En 2002 elle intègre la compagnie L’Échappée / Frédéric Lescure pour la création de 'Vents vivants' puis de 'Sous l’Écorce'.
En 2006 et 2007, Serge Ambert, chorégraphe de la compagnie 'les alentours rêveurs', l’engage pour deux créations Signature(s) puis Desirata.
En 2007, elle rencontre la compagnie Retouramont, compagnie de danse dite verticale avec laquelle elle travaillera pendant sept ans.
En 2012, elle fonde sa compagnie 'À Fleur d'Airs' qu’elle préfère définir comme compagnie de danse en suspension.
Elle retrouve Serge Ambert et la Cie les alentours rêveurs pour Entre deux horizons en 2017.
Artemisia est la quatrième collaboration avec la compagnie.

Image

Nikola KRIZKOVA

Artemisia

Nikola Krizkova s’est formée aux différentes techniques de la danse et du théâtre à Prague entre 1994 et 2002. Suite à un stage d’été, elle intègre en 2002 le Centre Chorégraphique National de Nantes dirigé par Claude Brumachon, avec lequel elle a travaillé pendant deux ans.

En 2005 elle s'installe à Paris où elle découvre d'autres aspects de la scène française. Elle s'enrichit alors de nouvelles expériences professionnelles auprès de Philippe Genty, Philippe Jamet, Beatrice Massin, Sebastian Ly, Sylvie Pabiot entre autres, avec lesquels elle tourne en France et à l'étranger.

Avec le temps et l’expérience elle se dirige de plus en plus vers le théâtre physique où la rencontre et l’échange avec le créateur, tant sur le plan artistique qu’humain, prend un tour privilégié.

A partir 2007 Nikola développe une série de projets personnels en parallèle avec son parcours d'interprète. Et en 2013 elle et Amador Artiga sont les fondateurs de la compagnie Chantier des Images avec leur première pièce Artemis face au miroir, Give me 10 seconds et Perpetuum Mobile qui été présenté en Espagne, France, République Tchèque et Lituanie.

Elle retrouve Serge Ambert pour la création d’Artemisia après avoir participé à une de ses créations à Prague Mezi Dvema en 2002.

Image

Nolwenn FERRY

Artemisia

Nolwenn Ferry, entre au CRR de Metz où elle obtiendra son Diplôme d’Étude Chorégraphique en danse Contemporaine avant d’intégrer en 2014 le Junior Ballet du conservatoire de Lille ainsi que la licence art du spectacle danse à L’université Lille 3.

En 2014 et 2015 elle participe à différents projets artistiques comme Welcome de la compagnie Mirage crée à l’occasion de la fête de la mirabelle à Metz, le concours Shake Shake Shake organisé par les ballets du Nord-Olivier Dubois dont elle gagnera le premier prix en duo, Tragédie extended avec le junior ballet de Lille et les Ballets du Nord.

En 2015, elle intègre Le Centre National de danse contemporaine d’Angers sous la direction de Robert Swinston où elle participera à des créations de chorégraphes invités (Hervé Robbe, Aurélien Richard, Thomas Lebrun, Raphaëlle Delauney, Robert Swinston) ainsi qu’à des pièces de répertoires (Maurice Béjart, Rudolph Laban, Alwin Nikolais, Trisha Brown, Merce Cuningham). Elle obtiendra son diplôme de danseuse professionnelle ainsi que sa licence Arts du spectacle danse en Juin 2017.

Elle effectuera pendant sa deuxième année au CNDC d’Angers un Erasmus de six mois à la Folkwang University of art à Essen dirigée par Malou Airaudo.

En 2017 elle intègre la formation au Pont Supérieur de Nantes où elle obtiendra son Diplôme d’État de Professeur de danse Contemporaine. Nolwenn travaille également sur sa propre matière chorégraphique avec le solo sur la féminité Vagina trip (2017) et le solo Ceci naît pas, variation pour une joggeuse (2017), performance sportive dansée jouée lors du festival Colors à La Roche-Sur -Yon.

En parallèle elle  crée avec Pauline Sonnic la Compagnie C'hoari, engagée dans une recherche in situ et de rencontre entre danse traditionnelle et danse contemporaine où nait leur première pièce TSEF ZON(E) inspirée du fest noz breton. "

Image

Anne MINETTI

Artemisia

Après une formation en danse classique à l`école de la Royal Academy of Dancing (Londres), Anne Minetti rencontre en 1984 Eric Senen, François Laroche-Valière, Hanz Zullig et Lucas Hoving, et se consacre à la danse contemporaine.

En 1989 elle rejoint Claude Brumachon et Benjamin Lamarche pour la création « Folie ». Suivent les reprises de « Texane » et « Le piédestal des vierges » puis au CCNN les créations « Eclats d'absinthe », « Fauves », « Nina » et « Emigrants ».

En Allemagne, de 1994 à 2001, elle est engagée par Susanne Linke et Urs Dietrich au Bremer Tanztheater. Dès 1996, elle intègre en tant qu’interprète Steptext dance project dirigé par Helge Letonja, chorégraphie ses propres pièces « 4m3 » et « No contest » et collabore avec Augusto Jaramillo pour les Young Artists. De 2000 à 2005 elle joue dans trois pièces de Wilfried van Poppel au Moks theater.

De retour en France, depuis 2004, elle est interprète pour Jacques Fargearel, Cie du Sillage et Isabelle Magnin, Cie Grand Bal et depuis 2007 travaille pour les arts de la rue avec les compagnies KMK, Métalovoice sous la direction de Pascal Dores et Les anthropologues dirigée par Nicolas Soloy. En 2011 elle interprète Mme Mustafà dans l’opéra « L’Italienne à Alger » mis en scène par Sandrine Anglade et en 2012 elle est chorégraphe de l’opéra « Vanessa » mis en scène par Bérénice Collet.

Elle assure par le biais de stages, de rencontres et d’ateliers le suivi des projets pédagogiques de diverses compagnies en France et à l’étranger, auprès des professionnels et amateurs.

Artemisia est l’occasion de retrouver Serge Ambert qui avait créé pour elle deux soli dans Chemin de Fer de la Cie Métalovoice.

Image

Émilie FAUCHEUX

Artemisia

Après des études mêlant pratique et théorie théâtrale à Aix en Provence auprès de Danielle Bré, Angela Konrad, Olivier Saccomano, Louis Dieuzayde etc... elle monte en 2002 avec deux comparses, la compagnie Ume Théâtre. En parallèle des créations collectives, elle met en place des performances solo, interventions in situ, lectures hybrides, s'intéressant aux langages troublés, au théâtre chorégraphique, aux écritures de l'oralité, à l'exploration de formes singulières. Ayant soif d'apprendre à nouveau et d'élargir les rencontres, elle est retournée en 2008 à la faculté d'Aix pour un Master Pro Théâtre où elle a pu travailler avec Marie-Josée Malis, Renaud-Marie Leblanc, Nathalie Garraud…

Revenue avec de nouveaux outils (tant intellectuel que musical et physique), elle monte en 2015 un monologue de Laurent Gaudé, Médée Kali, qui rencontre un vif accueil au Festival Off d’Avignon l’été 2017. Elle continue ses exercices de style en montant M.A.D., une farce politique inédite d’un auteur/collaborateur de sa compagnie, accompagnée de 3 autres acteurs et un musicien.

Elle choisit de travailler aussi en tant qu'interprète pour d’autres metteurs en scènes/auteurs comme Sébastien Foutoyet/ Tarik Noui, Philomène Mitaine/Aline Reviriaud, Elisabeth Barbazin/Howard Barker, Eric Ferrand/Mickaël Glück, Sébastien Roux/Célia Houdart,... S'élaborent de riches compagnonnages avec des auteurs (texte, musique ou corps), comme tout récemment avec Serge Ambert, chorégraphe avec qui elle prolonge l’exploration des langages scéniques.